Roman d’École à Genève – Lecture publique
MARDI, 25 JUIN 2019, Á 19 H
THÉÂTRE SAINT-GERVAIS, RUE DU TEMPLE 5, 1201 GENÈVE*
Ce printemps, deux classes de 11e année ont conçu et rédigé, sous la conduite avisée des auteures MARIE HOURIET et FANNY WOBMANN, des récits forts et captivants dans le cadre d’ateliers d’écriture appelés Roman d’école.
Originaux à plus d’un titre, on trouve dans ces textes collectifs, élaborés en huit séances seulement par les élèves des classes 1112 CT du CO du Renard (Le Lignon) et 1112 CTAT du CO de Sécheron des thèmes aussi contrastés que la trahison, l’espoir, la séparation, la musique ou encore la résilience.
« SEPT JEUNES PARTIS DE RIEN » et « LE BLOC » sont ainsi deux histoires qui, au-delà de l’exercice du passage des idées à la forme écrite et publique, témoignent entre les lignes de préoccupations profondes des participant·e·s :
« Qu’est-ce qu’on peut faire ? On n’a pas de pouvoir, pas de relations, pas de fric.
– Pensons plutôt à ce qu’on a, a proposé Betty. […]
– On a des rêves. » SEPT JEUNES PARTIS DE RIEN
« Laura, Boris, Charles, Tarek, Zarifa, Junior nous racontent leur quartier, leurs tristesses,
leurs joies et leurs peurs. Ils nous racontent surtout le concert incroyable qui a lieu dans leur
immeuble et qui va changer leur vie. » LE BLOC
Les élèves, conseillés par les comédiennes LAURE AUBERT et CHARLOTTE RIONDEL, liront eux-mêmes des extraits des textes inédits, textes qu’il sera possible d’acquérir sous forme de brochures.
*Le Théâtre Saint-Gervais est situé à proximité de la Gare Cornavin et est facilement accessible avec les transports en commun.